Prévention des Erreurs Humaines

  • L'erreur humaine est la principale cause des écarts 
  • Le chapitre 1 des BPF européennes: «Lorsqu'une erreur humaine est suspectée ou identifiée comme étant la cause, cela devrait être justifié en ayant soin de veiller à ce que les erreurs ou problèmes liés au processus, à la procédure ou au système n'aient pas été négligés, le cas échéant».

Votre site est confronté à beaucoup de déviations
​ ou une ligne de production connaît des difficultés

Situation actuelle ?

  • Avez-vous mesuré l’impact des erreurs humaines sur votre organisation en terme financier, temps perdu, bon du premier coup, ambiance des équipes… ?
  • Comment procédez-vous face à des erreurs humaines pour mettre en évidence et mettre en place les actions correctives efficaces ?
  • Avez-vous une méthode type (même développée en interne) pour choisir les actions mises en place ou bien vous guidez vous sur votre ressenti de la situation ?
  • Une fois les actions en place, comment mesurez-vous leur efficacité ?
  • Comment faites-vous pour éviter que les gens se sentent pointés du doigt lorsque vous parlez erreur humaine ?
  • Les personnes responsables d’une erreur humaine sont-elles impliquées dans la définition et la mise en place des actions correctives pour éviter que cette erreur ne se reproduise ?
  • Avez-vous des exemples d’actions pour éviter des erreurs humaines mises en place suite à proposition du personnel ? Comment avez-vous valorisé ces propositions ?
  • Il est connu que les erreurs se produisent le plus souvent sur les tâches les plus répétitives et les moins valorisées. Avez-vous mis en place des actions permettant aux opérateurs les moins qualifiés de trouver un sens à leur travail ? Si oui lesquelles ?
  • Avez-vous constaté que la répétition d’erreurs humaines ait un impact sur l’ambiance de vos équipes ? Si oui avez-vous mis en place des actions permettant d’éviter la dégradation du climat social ? Si oui quelles sont-elles ?
  • Avez-vous déjà demandé à vos managers de 1er niveau de se remettre en cause quant à leur style de management face à des erreurs humaines à répétition ? Si oui par quoi cela s’est-il traduit et quels ont été les résultats ?

Le Service

Les actions déployées sont pragmatiques et la pérennisation des résultats obtenus est organisée.

La mission se déroule en cinq phases

  1. Diagnostique sur site de 2 à 5 jours, en fonction du scope, par un Expert en Procédés Pharmaceutiques, expérimenté sur le traitement des erreurs humaines et un Psychologue procédant à des Gemba walks et interviews. Partie technique: études des documents (SOP's., Template...). Partie psychologue: étude des comportements (rapport à l'autorité, résistance aux changements, sentiment de reconnaissance, perte de sens)
  2. En backoffice chez Axys-Network: rapport et recommandations
  3. Workshop sur site: en deux phases: une phase théorique: portant sur le processus et la compréhension des erreurs  et une partie pratique: détermination/root causes des risques, pièges/risques de récurrence, bons principes et documents, propositions de solutions, détection d'un référent potentiel
  4. En backoffice chez Axys-Network. Rapport, indicateurs, Proposition de documents
  5. Restitution sur site auprès du Management. Partie technique (organisation, template, CAPA, indicateurs) et restitution Partie Psychologique. Proposition de référent

Méthodologie

L'originalité du Service proposé est d'allier systématiquement deux approches: une Partie Technique drivée  par expert issu de l'industrie pharmaceutique et un Psychologue utilisant ses outils, dont l'analyse des pratiques.

Le retour au Management étant un délivrable de recommandations alliant systématiquement les deux Parties

Formation
PREVENTION DES ERREURS HUMAINES - Une approche originale afin de diminuer significativement le nombre de Déviations

Autres services 

Profitez d'experts expérimentés et bénéficiez de leur expérience

Déviations CAPA
Non Compliance